Le monde des Furets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur nos amis les furets

AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Meuble pour la nation

AuteurMessage
Linaha91
Admin
Linaha91

Féminin
Nombre de Furets : 2 n'amours

Meuble pour la nation Empty
MessageSujet: Meuble pour la nation   Meuble pour la nation EmptySam 10 Mai 2008 - 18:45

Après avoir demandé au jeune homme qui a créé ce post de venir le mettre ici, il m'a donné la permission de le copier.

Je le remercie par avance.

Citation a écrit:
Bon alors je vais créer mon premier vrai post en en faisant un d’utile.

La cage nation est à mon avis une des cages les plus adaptées aux furets : évolutive, facile à nettoyer, grande ouverture, solide…

De plus, elle possède un rangement sous la cage : une simple étagère grillagée.
Oui mais voila, nos charmants puants ont la fâcheuse manie de s’amuser avec tout ce dont ils ont l’accès !! Cette étagère qui devrait permettre de ranger leurs affaires devient inutilisable. Mettez-y un sac de croquettes ou de foin vous comprendrez !!! :49:

Je vais donc faire ici un mode d’emploi le plus détaillé possible pour créer un espace de rangement fonctionnel sous la cage. :12: C'est à dire ça :

Meuble pour la nation 24_dsc10

Cool

Je précise que si vous suivez la manière que je vais vous indiquer, il n’y a rien de plus facile ! Lisez, vous verrez que c’est à la porter de tous.

Partie 1 préparation :

Je ferai aussi une estimation grossière du cout de mémoire.

Alors pour commencer les outils nécessaires :

Un tournevis cruciforme

Une perceuse (pour juste 2 trous, rien de compliqué)

Un foret à bois diamètre 4

Une scie à métaux ou à bois (facultatif)

Un petit rouleau à laquer (environ 6 euros)
Meuble pour la nation 01_rou10

Un pinceau (environ 1 euros)

Un bac (environ 4 euros)
Meuble pour la nation 02_bac10

Le matériel

->Le Bois

A la découpe

Les côté : 2 planches en médium de 18 mm d’épaisseur mesure : 57,6 cm x 23,7 cm
Le fond : une planche en médium de 15 mm d’épaisseur mesure : 88 cm x 25 cm
La porte : une planche en contreplaqué de 15 mm d’épaisseur mesure : 88 cm x 25 cm (le contreplaquée est plus adaptée à la porte car plus solide)
Le sol : une planche en médium de 10 mm d’épaisseur mesure : mesure : 88 cm x 57,6 cm

Prenez le bois à la découpe chez Cast* ou Leroy M*afin d'avoir des découpes propres, de la taille voulue sans s'embéter! En plus c'est pas cher!

Autre

Un tasseau de 13mm par 13mm ou 15mm par 15mm, vendu par 2mètre ou 2 mètre quarante, on aura besoin de 88 cm environ (prix 2,5 euros environ)

Meuble pour la nation 03_tas10

Note : le tasseau est facultatif mais offre une meilleure rigidité

->La Peinture

Un pot pour 6m² est suffisant, si vous voulez une couleur proche de la cage, nous on a pris gris anthracite de chez Leroy M. Mais vous pouvez choisir de faire un rappel de la couleur de vos murs, autres meubles… comme vous voulez !!
Prix : environ 6 euros

Meuble pour la nation 04_pei10

->Autres matériels :

10 équerres (environ 2.5euros les 12 chez Leroy M*)

Meuble pour la nation 05_equ10

10 vis à bois 4x12 (4mm c’est le diamètre, 12mm c’est la longueur, ces vis serviront à fixer le sol sans qu’elles dépassent et risquent de blesser nos fufus) moins de un euros
10 vis à bois 4x 15 moins de un euros
10 vis à bois 4x20 moins de un euros

Meuble pour la nation 06_vis10

2 poignées pour la porte (privilégier des poignées en métal ou bois, plus solide) de 4 à 10 euros la paire. (Petite note, sur le sachet contenant les poignées, vous avez la taille de la vis avec le diamètre, souvent 4 mm, et la longueur, souvent 30 mm. Il sera nécessaire de recouper la vis à la bonne longueur à l’aide d’une scie à métaux. Si vous n’en avec pas ou ne souhaitez pas vous embêter, achetez 2 vis du même diamètre et de 20mm de longueur, affichée 4x20 sur les sachets)

2 rondelles larges du diamètre des vis des poignées (moins de un euros)

Meuble pour la nation 07_ron10

2 aimants charge 4kg

Meuble pour la nation Aimant11

(Moi j’ai pris 2 aimants qui tiennent 10 kg chacun j’ai changé car ma miss n’arrivait pas à ouvrir le meuble !!) :42: :42: :42:

Partie 2 : Le montage

Maintenant que vous avez tout, le montage !!!!

Tout d’abord désolé, mais je ne pensais pas faire cette notice donc je n’ai pas fais énormément de photos.

Tout d’abord, désolidarisez la partie meuble de la partie cage :

Meuble pour la nation 08_par10

Meuble pour la nation 09_dsc10

Si votre cage est déjà montée, pour la dessolidariser du meuble, défaire les 4 vis, puis scotcher le fond grillagé de la cage aux 4 montants afin que lorsque vous allez retirer la cage, celle-ci garde sa rigidité.

Ensuite, dans la partie meuble, mettez le sol en place, puis les côtés et le fonds : ils tiennent tous seuls !!! :wink: Cool

Vous avez justes à positionner les équerres et visser. Le médium étant un bois tendre, ça vis tout seul ! Cool

Meuble pour la nation 10_dsc10

Attention en vissant à bien utiliser les bonnes vis : les vis 12mm lorsque vous visser sur le sol, les vis de 15 mm lorsque vous vissez sur le fonds, et les vis de 20mm lorsque vous vissez sur les cotés.

Normalement vous avez utilisé 8 équerres, le meuble est déjà bien solide. (les 2 équerres qu'on ne voit pas relient les cotés et le fond)

L’avantage de procéder ainsi c’est que vous ne pouvez pas vous tromper, à l’inverse de monter le meuble à côté et de s’apercevoir après qu’il ne rentre pas !! En plus il est parfaitement ajusté.

Vous remarquerez également que ce meuble tiens bien en place, ne peut être bougé, et pourtant aucun trou n’a été fait dans la cage, ce qui est mieux si un jour vous devez la revendre !

Partie facultative :

Cependant, il est conseillé de le rigidifier un peu sur la partie avant qui va subir les efforts des ouvertures et fermetures de la porte.

Pour cela, enlever une des deux barres supérieure en fer située sur le coté de la cage (« montant » sur la photo).
Positionnez votre tasseau de bois en appuie sur la barre en fer de l’autre coté, marquez puis coupez.
Ensuite positionnez votre tasseau et fixez le avec 2 équerres. Vous arrivez à ça :
Meuble pour la nation 11_tas11

Je précise que la porte est juste là pour la photo, ne vous en occupez pas pour le moment.
(désolé pas de photos plus clair, si ce n'est la suivante)

Voila, votre meuble est quasiment fini. Vous pouvez retirer la seconde barre supérieure en fer située sur le coté de la cage et sortir le meuble pour le peindre.

Vous avez ça :

Meuble pour la nation 12_dsc10

Meuble pour la nation 13_dsc10

Smile

Il reste la porte :

Tracer un trait à 12,5 cm de haut sur toute la longueur, puis positionnez sur ce trait l’endroit où vous aller mettre vos poignées. Mettre la même distance à gauche et à droite, puis percez les trous du diamètre des vis des poignées, généralement à l’aide d’un foret à bois diamètre 4.

Meuble pour la nation 14_dsc10

Partie 3 : La peinture

Maintenant, il ne vous reste qu’à peindre !! Cool

Dégrossissez les angles au pinceau et le reste au rouleau. Le bois absorbe donc pour un bon rendu faite 2 couches pour la partie extérieure. Pour la seconde couche, n’utilisez que le rouleau, pas besoin de refaire les angles.

Meuble pour la nation 15_dsc10

Meuble pour la nation 16_dsc10

Mais c'est que ça prend forme :37:

Meuble pour la nation 17_dsc10

Meuble pour la nation 18_dsc10

C'est tout beau :02:

Meuble pour la nation 19_dsc10

Cool

Partie 3 : finition et remontage

Mettez le meuble en place et remettez les 2 montants en fer de la cage.

Meuble pour la nation 20_dsc10

Mettez les poignées avec une rondelle à l’intérieur :

Meuble pour la nation 21_dsc10

Positionner la porte et regarder on vous allez mettre les aimants en prenant soins qu’ils soient situées à 12,5cm de haut afin qu’il n’y ai pas de sens pour mettre la porte.

Astuce : positionnez et fixer d’abord la partie sur la porte, puis mettez l’aimant, positionnez la porte et tracez la position de l’aimant sur le meuble, puis fixer.

Bon maintenant il ne reste plus qu’à remettre la cage sur son meuble.
Une astuce très importante qui évide pas mal de problème : avant d’oter les vis sur la partie basse de la cage, scotcher le fond de la cage (partie grillagée) et les barres en fer (les 4 montants). Ainsi votre cage restera bien en place, bien rigide quand vous la porterez et ne se démontera pas !!

Meuble pour la nation 22_dsc11

Remettez les vis et c’est fini :

Meuble pour la nation 23_dsc10

Meuble pour la nation 24_dsc10

:02: :02:

Pour le coût total :

Bois : 25/30 euros
Peinture : 6 euros
Vis, rondelles et équerres : 6 euros
Aimants : 5 euros
Poignées : 8 euros

Total 1 : environ 50 euros

Voila c'est pas plus compliqué qu'un meuble Iké* et la cage est utilisable pendant la fabrication du meuble, donc à vos tournevis!!!

:wink: :wink:
Revenir en haut Aller en bas

Meuble pour la nation
Page 1 sur 1