Linaha91 Admin
Nombre de messages : 779 Age : 38 Localisation : 91 Morsang sur Orge Nombre de Furets : 2 n'amours Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Meuble pour la nation Sam 10 Mai 2008 - 18:45 | |
| Après avoir demandé au jeune homme qui a créé ce post de venir le mettre ici, il m'a donné la permission de le copier. Je le remercie par avance. - Citation a écrit:
- Bon alors je vais créer mon premier vrai post en en faisant un d’utile.
La cage nation est à mon avis une des cages les plus adaptées aux furets : évolutive, facile à nettoyer, grande ouverture, solide…
De plus, elle possède un rangement sous la cage : une simple étagère grillagée. Oui mais voila, nos charmants puants ont la fâcheuse manie de s’amuser avec tout ce dont ils ont l’accès !! Cette étagère qui devrait permettre de ranger leurs affaires devient inutilisable. Mettez-y un sac de croquettes ou de foin vous comprendrez !!! :49:
Je vais donc faire ici un mode d’emploi le plus détaillé possible pour créer un espace de rangement fonctionnel sous la cage. :12: C'est à dire ça :
Je précise que si vous suivez la manière que je vais vous indiquer, il n’y a rien de plus facile ! Lisez, vous verrez que c’est à la porter de tous.
Partie 1 préparation :
Je ferai aussi une estimation grossière du cout de mémoire.
Alors pour commencer les outils nécessaires :
Un tournevis cruciforme
Une perceuse (pour juste 2 trous, rien de compliqué)
Un foret à bois diamètre 4
Une scie à métaux ou à bois (facultatif)
Un petit rouleau à laquer (environ 6 euros)
Un pinceau (environ 1 euros)
Un bac (environ 4 euros)
Le matériel
->Le Bois
A la découpe
Les côté : 2 planches en médium de 18 mm d’épaisseur mesure : 57,6 cm x 23,7 cm Le fond : une planche en médium de 15 mm d’épaisseur mesure : 88 cm x 25 cm La porte : une planche en contreplaqué de 15 mm d’épaisseur mesure : 88 cm x 25 cm (le contreplaquée est plus adaptée à la porte car plus solide) Le sol : une planche en médium de 10 mm d’épaisseur mesure : mesure : 88 cm x 57,6 cm
Prenez le bois à la découpe chez Cast* ou Leroy M*afin d'avoir des découpes propres, de la taille voulue sans s'embéter! En plus c'est pas cher!
Autre
Un tasseau de 13mm par 13mm ou 15mm par 15mm, vendu par 2mètre ou 2 mètre quarante, on aura besoin de 88 cm environ (prix 2,5 euros environ)
Note : le tasseau est facultatif mais offre une meilleure rigidité
->La Peinture
Un pot pour 6m² est suffisant, si vous voulez une couleur proche de la cage, nous on a pris gris anthracite de chez Leroy M. Mais vous pouvez choisir de faire un rappel de la couleur de vos murs, autres meubles… comme vous voulez !! Prix : environ 6 euros
->Autres matériels :
10 équerres (environ 2.5euros les 12 chez Leroy M*)
10 vis à bois 4x12 (4mm c’est le diamètre, 12mm c’est la longueur, ces vis serviront à fixer le sol sans qu’elles dépassent et risquent de blesser nos fufus) moins de un euros 10 vis à bois 4x 15 moins de un euros 10 vis à bois 4x20 moins de un euros
2 poignées pour la porte (privilégier des poignées en métal ou bois, plus solide) de 4 à 10 euros la paire. (Petite note, sur le sachet contenant les poignées, vous avez la taille de la vis avec le diamètre, souvent 4 mm, et la longueur, souvent 30 mm. Il sera nécessaire de recouper la vis à la bonne longueur à l’aide d’une scie à métaux. Si vous n’en avec pas ou ne souhaitez pas vous embêter, achetez 2 vis du même diamètre et de 20mm de longueur, affichée 4x20 sur les sachets)
2 rondelles larges du diamètre des vis des poignées (moins de un euros)
2 aimants charge 4kg
(Moi j’ai pris 2 aimants qui tiennent 10 kg chacun j’ai changé car ma miss n’arrivait pas à ouvrir le meuble !!) :42: :42: :42:
Partie 2 : Le montage
Maintenant que vous avez tout, le montage !!!!
Tout d’abord désolé, mais je ne pensais pas faire cette notice donc je n’ai pas fais énormément de photos.
Tout d’abord, désolidarisez la partie meuble de la partie cage :
Si votre cage est déjà montée, pour la dessolidariser du meuble, défaire les 4 vis, puis scotcher le fond grillagé de la cage aux 4 montants afin que lorsque vous allez retirer la cage, celle-ci garde sa rigidité.
Ensuite, dans la partie meuble, mettez le sol en place, puis les côtés et le fonds : ils tiennent tous seuls !!! :wink:
Vous avez justes à positionner les équerres et visser. Le médium étant un bois tendre, ça vis tout seul !
Attention en vissant à bien utiliser les bonnes vis : les vis 12mm lorsque vous visser sur le sol, les vis de 15 mm lorsque vous vissez sur le fonds, et les vis de 20mm lorsque vous vissez sur les cotés.
Normalement vous avez utilisé 8 équerres, le meuble est déjà bien solide. (les 2 équerres qu'on ne voit pas relient les cotés et le fond)
L’avantage de procéder ainsi c’est que vous ne pouvez pas vous tromper, à l’inverse de monter le meuble à côté et de s’apercevoir après qu’il ne rentre pas !! En plus il est parfaitement ajusté.
Vous remarquerez également que ce meuble tiens bien en place, ne peut être bougé, et pourtant aucun trou n’a été fait dans la cage, ce qui est mieux si un jour vous devez la revendre !
Partie facultative :
Cependant, il est conseillé de le rigidifier un peu sur la partie avant qui va subir les efforts des ouvertures et fermetures de la porte.
Pour cela, enlever une des deux barres supérieure en fer située sur le coté de la cage (« montant » sur la photo). Positionnez votre tasseau de bois en appuie sur la barre en fer de l’autre coté, marquez puis coupez. Ensuite positionnez votre tasseau et fixez le avec 2 équerres. Vous arrivez à ça :
Je précise que la porte est juste là pour la photo, ne vous en occupez pas pour le moment. (désolé pas de photos plus clair, si ce n'est la suivante)
Voila, votre meuble est quasiment fini. Vous pouvez retirer la seconde barre supérieure en fer située sur le coté de la cage et sortir le meuble pour le peindre.
Vous avez ça :
Il reste la porte :
Tracer un trait à 12,5 cm de haut sur toute la longueur, puis positionnez sur ce trait l’endroit où vous aller mettre vos poignées. Mettre la même distance à gauche et à droite, puis percez les trous du diamètre des vis des poignées, généralement à l’aide d’un foret à bois diamètre 4.
Partie 3 : La peinture
Maintenant, il ne vous reste qu’à peindre !!
Dégrossissez les angles au pinceau et le reste au rouleau. Le bois absorbe donc pour un bon rendu faite 2 couches pour la partie extérieure. Pour la seconde couche, n’utilisez que le rouleau, pas besoin de refaire les angles.
Mais c'est que ça prend forme :37:
C'est tout beau :02:
Partie 3 : finition et remontage
Mettez le meuble en place et remettez les 2 montants en fer de la cage.
Mettez les poignées avec une rondelle à l’intérieur :
Positionner la porte et regarder on vous allez mettre les aimants en prenant soins qu’ils soient situées à 12,5cm de haut afin qu’il n’y ai pas de sens pour mettre la porte.
Astuce : positionnez et fixer d’abord la partie sur la porte, puis mettez l’aimant, positionnez la porte et tracez la position de l’aimant sur le meuble, puis fixer.
Bon maintenant il ne reste plus qu’à remettre la cage sur son meuble. Une astuce très importante qui évide pas mal de problème : avant d’oter les vis sur la partie basse de la cage, scotcher le fond de la cage (partie grillagée) et les barres en fer (les 4 montants). Ainsi votre cage restera bien en place, bien rigide quand vous la porterez et ne se démontera pas !!
Remettez les vis et c’est fini :
:02: :02:
Pour le coût total :
Bois : 25/30 euros Peinture : 6 euros Vis, rondelles et équerres : 6 euros Aimants : 5 euros Poignées : 8 euros
Total 1 : environ 50 euros
Voila c'est pas plus compliqué qu'un meuble Iké* et la cage est utilisable pendant la fabrication du meuble, donc à vos tournevis!!!
:wink: :wink: | |
|